Le couple présidentiel va mettre les petits plats dans les grands pour les fêtes de fin d’année. Emmanuel et Brigitte Macron mettront à l’honneur le territoire et le savoir-faire français pour le repas du réveillon, comme l’ont expliqué nos confrères de France Bleu.

Les festivités se rapprochent au n°55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Emmanuel Macron a déclaré au micro de RTL le 17 décembre dernier qu’il préparait des fêtes en famille des plus classiques : « Je vais fêter Noël avec ma femme, nos enfants et nos petits-enfants”. Tout naturellement, le repas du réveillon du chef de l’État et de ses proches sera lui aussi dans un esprit traditionnel. Comme l’a révélé France Bleu le 16 décembre, il trônera ainsi sur la table de l’Élysée des mets d’exception tout droit venus du Pas-de-Calais : une dinde et un chapon de Licques. Pesant respectivement 3,9 kilos et 4,5 kilos, les deux volailles devraient satisfaire l’appétit de tous les convives.

Les précieux produits ont été livrés au palais présidentiel par les producteurs en personne comme l’ont rapporté nos confrères de France Bleu. Emmanuel Macron a certainement déjà eu l’eau à la bouche en pensant à ce festin devenu une véritable tradition pour lui. « Le président y prend goût« , a supposé Carine Marchand, directrice des volailles de Licques, alors qu’Emmanuel Macron a passé cette même commande pour la quatrième année consécutive. Et de poursuivre avec le sourire : « C’est un beau coup de projecteur sur les producteurs.« 

> Découvrez Emmanuel et Brigitte Macron très complices lors d’une sortie culturelle

Une main de maître pour sublimer les produits

Il est certain que Fabrice Desvignes, chef aux fourneaux de l’Élysée depuis février 2021, sera ravi de travailler ces mets de qualité. Celui qui a opéré dans les cuisines de la présidence du Sénat connaît désormais par cœur le palais du président et de la première dame. D’autant plus que le toqué est passé maître dans l’art de sublimer la volaille puisqu’il a reçu en 2007 un Bocuse d’or pour sa manière de cuisiner la fameuse volaille de Bresse. Rien que ça !

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet